La Piscine Intercommunale de Chauvigny

          La Piscine de Chauvigny a été ouverte en 1975 suite au programme des ''1000 piscines''. Elle fut rattachée en 2002 à la Communauté de Communes du Pays Chauvinois créée, elle, en 1993. Elle fut ensuite réhabilitée en 2004.

C'est aujourd'hui une piscine gérée par la communauté d'aglomération du Grand Poitiers, inaugurée le 20 Juillet 2006 par Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN (Ancien Premier Ministre - Sénateur de la Vienne) en présence de Messieurs Bernard BLANCHARD (Président de la Communauté de Communes du Pays Chauvinois), Gérard HERBERT (Maire de Chauvigny), Alain Fouché (Président du Conseil Général - Sénateur de la Vienne) et les Elus du Pays Chauvinois.

 

          Située près du centre-ville, sur les bords de la Vienne, la piscine de Chauvigny a un concept architectural original puisqu'elle est de type ''Tournesol'' avec un toit escamotable qui s'ouvre partiellement l'été donnant accès aux ''plages'' d'herbes, de bois et de carrelage.

L'ouverture donne sur un site exceptionnel qu'est la Vienne avec la Cité Médiévale en second plan.

 

          La piscine est ouverte sept jours sur sept, recevant différents usagers selon les heures ;  tels que les Scolaires, le Public, la Gym Aquatique, Aqu'attitude et des leçons de natation faites par les Educateurs de la piscine.

De plus, cinq associations utilisent cet équipement :

  • L'USC Aqua Baby
  • La Plongée Chauvinoise
  • L'USC Chauvigny Club de Natation
  • Le Club de Canoë-Kayak
  • La M.J.C. : Aqua Seniors & Aqua Bulles

Sa Fréquentation Maximale Instantanée est de 250 usagers avec une fréquentation annuelle de 64000 dont 24500 entrées au niveau du public.

 

La Structure de la Piscine

          La piscine de Chauvigny comprend deux bassins :

  • Un bassin de 25m, avec quatre lignes d'eau présentant des plots de départ, sur 10m de largeur et une profondeur allant de 1 à 2m permettant une partie ''Petit Bain'' sur 5m.
  • Un bassin dit ''Ludique'' de 20m sur 6m avec une profondeur de 1m10. Dans ce petit bain se trouve un toboggan de type I ''Slide'', ainsi que deux petits toboggans portatifs mis à disposition pendant les différentes activités.

 

          L'accès aux bassins se fait par les vestiaires et les  douches, individuels et collectifs. Un espace pour personne en situation d'handicap et pour les bébés sont aussi à disposition. 

A l'accueil, se trouve un distributeur d'encas et de boisson ainsi que des panneaux d'affichage pour tous renseignements.